Pourriture de fourchette

Pourriture de fourchette

La pourriture de fourchette est une déterioration de la fourchette dûe à des bactéries. Anodine au début, elle peut déteriorer le pied en profondeur. C'est pourquoi il faut une grande vigilance et détecter une pourriture de fourchette à ses débuts avant qu'elle ne devienne trop importante.

FACTEURS FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT D'UNE POURRITURE DE FOURCHETTE   Elles sont connues; l'humidité combinée à la chaleur constitue un milieu favorable à l'installation de la pourriture de fourchette, en présence de certaines bactéries. Mais tous les chevaux ne sont pas sujets à de la pourriture de fourchette même en vivant dans un même lieu car le problème est beaucoup plus complexe.

Une approche telle que l'homéopathie peut reùédier au problème à la base qui est selon moi, un problème métabolique. A condition cependant de trouver un véritable homéopathe.

J'ai aussi remarqué qu'une nourriture inadaptée (trop d'(herbe verte au printemps) déséquilibre le métabolisme du cheval et favorise chez certains orgabnismes, la pourriture de fourchette. A vraie dre on ne devrait mettre les chevaux au pré uniquement lorsque l'herbe est passée au stade fleur . Avant cela, l'herbe favorise le parasitisme et la pourriture de fourchette car elle est aqueuse. (développement du stade feuille en relation avec l'eau)

REPERER LA POURRITURE DE FOURCHETTE    Lorsque la fourchette est pleine, sans fente médiane en talon, elle est exempte de pourriture. Normalement en effet, à l'arrière du pied, la fourchette doit former un coussinet plein. Or, la plupart de nos chevaux ont un coussiner arrière fendu en deux ce qui est un signe à ne pas négliger, car l'air de rien, la pourriture attaque lentement mais surement cette partie et peut aller jusqu'à l'infection du membre.

La pourriture de fourchette se niche aussi le long de la fourchette au contact de la sole. Enfin, un point noir ou une blessure dans la fourchette peut cacher un gros creux qu'il faut alors débrider ou faire débrider par le pareur ou le maréchal si on ne sait pas le faire soit-même; en tout cas, dès qu'il y a de la pourriture de fourchette, il faut enlever toute les parties atteintes et évaluer leur gravité.

 

SOIGNER LA POURRITURE DE FOURCHETTE     Sur un cheval sujet aux pourritures de fourchettes, je nettoie les lacunes le plus souvent possible  et je pulvérise une solution de EM à 30% sur toute la fourchette (voir le lien Qu'est-ce que les EM? 

A défaut, on peut utiliser du vinaigre de cidre pur ou encore, du vinaigre bio non pasteurisé;. Pourquoi ce genre de vinaigre et pas le vinaigre d'alcool ? Parce que le vinaigre bio non pasteurisé est sous la forme de fermentation et la fermentation s'effectue sous un PH opposé à celui de la putréfaction et a un effet curatif  (voir la bioélectronique Vincent) Liens videos sur l'eau  alors que le vinaigre d'alcool ou tout produit bactéricide ne fait que nettoyer en tuant toutes les bactéries et laisse un milieu favorable à la pourriture..

 

 

ARGILE VERTE  on peut combler les lacunes avec de l'argile verte qui, en séchant absorbera les bactéries pathogènes. L'argile verte s'achète concassé en pharmacie, (on peut commander des gros sacs de 25 kg, c'est toujours utile quand on a des chevaux); Pour préparer l'argile verte, en mettre dans un bol et recouvrir d'eau de source (pas d'eau du robinet qui contient du chlore et neutralise l'argile) il ne faut pas non plus toucher l'argile avec du métal (cela neutralise son ionisation) Une fois que l'argile forme une pate molle, combler les lacunes et en mettre le plus possible dans tous les creux ou peut se nicher la pourriture de fourchette.

L'argile verte est un miracle de la nature, elle a le pouvoir d'harmoniser le PH déséquilibrés (les bactéries prolifèrent sur un PH acide) et absorbe littéralement toute matière malade ; l'argile agit là ou il y a un problème, les recherches scientifiques n'ont pas encore compris exactement les mécanismes de l'argile verte, mais elle va exactement là où il faut. (des recherches axées sur l'électro magnétisme donneraient sans doute des explications scientifiques....)

Si vous utilisez de l'argile verte, il faudra en mettre quasiment tous les jours (alors que l'onguent qui est huileux reste plus longtemps dans les lacunes.

 

MESURES DE PREVENTION       Si les chevaux peuvent bénéficier de parties de terrain secs recouverts de graviers ou de poussier, on évitera certaines conditions défavorables. L'hygiène des litières compte aussi, ainsi que des soins fréquents des pieds (les mêmes que ceux en cas d'atteinte, mais moins fréquemment).