EM et chevaux

Les EM sont particulièrement indiqués pour l'hygiène des chevaux et l'hygiène de leur environnement.

Voici quelques indications non exhaustives de l'emploi possible des EM

EM contre la Gale de boue des chevaux; une solution de EM activé (EMa)  pulvérisée sur des pâturons atteints de gale de boue freine litéralement la progression de celle-ci. La gale de boue est stoppée dès la première pulvérisation; en pulvérisant tous les 3 jours du EMa dilué (20%) les plaies cicatrisent rapidement et la gale de boue régresse. (testé cet hiver sur 3 de nos chevaux)

2012-239.jpg

EM pour la flore intestinale des animaux Les EM peuvent également être consommés:  ils sont très bénéfiques pour la flore intestinale des chiens, chats, chevaux, moutons, poules et... humains. L'on distribue les EMa dans l'eau de boisson des animaux ou bien dans leur ration. Pour les chevaux et les autres herbivores) l'on peut donner le mélange EM en SYN VITAL, un mélage spécialement étudié pour la consommation des herbivores et autres animaux qui en rafolent. Pour ma part, j'ai stoppé la diarrhée récurrente de notre nouvelle jument arrivée cet automne au Val des Fées à l'aide du SYN VITAL en 4 jours.

EM dans les litières et paddock  une pulvérisation de EM activé (EMa) dilué à 1/100 une fois par semaine dans les paddocks inverse le processus bactériel nocif et engendre un assainissement de l'environnement immédiat des chevaux et autres animaux (poulailler, volières, coussins des chiens et des chats,  peuvent être traités ainsi....) la pulvérisation de EM activé sur les litières (diluer à 5/100 sur de la paille) réduit en 10mn les odeurs d'ammoniaque; testé pour vous au Val des Fées.

m03-j21-02-agathe-couchee.jpg

EM anti mouches;  les EM ont une action répulsive contre les mouches attirées par toute matière en décomposition; sueur altérée par l'oxydation qui se produit sur la peau par des bactéries nocives, cadavres de cellules, résidus de terre, de crottins, d'urine... toutes ces bactéries présentes sur la peau de nos chevaux attirent les mouches; pulvériser régulièrement des EM activés (EMa) et dilués  sur la robe de nos chevaux induit une inversion du processus de décomposition et assainit la peau; les mouches viennent beaucoup moins là ou il n'y a plus à manger pour elles.

(NB testé aussi en déodorant pour humain, déodorant parfaitement naturel, ça marche)

museaux.jpg

EM pour le nettoyage de fourreau, de mamelles et autres recoins souillés (naseaux, creux des paturons...) Dans la même logique, les EM sont parfaitement indiqués pour le nettoyage des zones souillées sur le corps des chevaux et des animaux; une solution diluée  de EM activé à 10% pulvérisée ou appliquée à l'aide d'une éponde nettoie et assainit les zones les plus exposées aux souillures.

Pourriture de fourchette et entretien des pieds Le nettoyage des pieds et en particulier des fourchettes par les EM activés dilués à 10% est très efficace. Sur des fourchettes pourries, une application de EM pur permet de régénérér rapidement les tissus dégradés. Il faut bien sur répéter régulièrement l'opération une à deux fois par semaine. De plus, en marchant, les chevaux répandent les EM dans leur environnement et contribuent à les répandre.pieds-onguent.jpg

EM dans les prairies La première utilisation des EM est son emploi en agriculture; les EM favorisent l'équilibre des sols et des plantes en activant naturellement toutes les substances utiles aux racines et à la régénération de l'humus. Pulvériser des EM activés  sur les sols avec en plus, de la poudre de roche et des céramiques qui captent et piègent les EM sur de longues durées améliore considérablement le sol et favorise la formation d'humus ainsi qu'un PH idéal (ces expériences sont formellement attestées dans le monde entier (Liens avec videos à compléter ultérieurement); pulvériser les Em au printemps, lors de la reprise de la chaleur. L'ajout de céramiques EM, de poudre de roche, ou d'algues marines agit en symbiose avec les EM. Sur les prairies fréquentées par les chevaux,  l'on neutralise les résidus de crottins et l'on favorise l'apparition de tous les micro-organismes efficaces, recycleurs naturels qui favorisent la formation d'humus, la nourriture des sols par excellence et stimulent la croissance des plantes par des échanges chimiques complexes.

EM sur le tas de crottins Nous pulvérisons des EM activés sur les tas de crottins, afin de favoriser les bonnes bactéries qui vont rendre notre crottin encore meilleur, pour héradiquer les bactéries nocives en favorisant les bonnes. La technique du BOKASHI (EM sous une forme solide, à base de son de blé fermenté ) est utilisée dans de nombreux pays du Moyen Orient  pour valoriser le fumier de cheval.

Au travers ces différents exemples, on commence à comprendre d'étendue des possibilités offertes par les EM; ce n'est nullement une escroquerie, mais une chose simple à comprendre dont la réalité scientifique est maintenant prouvée, attestée et reconnue surtout dans les milieux industriels, dans les élevages et cultures intensives qui s'éloignent des traitements chimiques. L'utilisation des EM par les particuliers ne demande qu'à être expérimentée et échangée.