EM et usages industriels

Voici quelques exemples tirées du livre de Anne Lorch  "les Micro-organismes efficaces au quotidien", ed le Souffle d'or montrant les possibilités d'emploi des EM  dans l'industrie. Outre leur totale inocuité sur la santé, la technologie EM permet de réduire considérablement certains coûts liés à la pollution. Quand aux EM eux-même, ils sont moins chers que les produits issus de la chimie.

Les EM sont utilisés dans certaines applications industrielles telles que la construction automobile, les machines agricoles, les engins de construction par l'adjonction de céramiques EM

Moteurs Les propriétés antioxydantes des EM réduisent les quantités de gaz d'échappement toxiques, augmentent la performance des moteurs, améliore la combustion. Les engins sont moins sonores. pour ces applications, les EM se présentent sous forme de pastilles spéciales que l'on fait installer par des mécaniciens.

Nettoyage de carosseries; es EM ajoutées à l'eau de lavage permettent de diminuer les doses de détergents et de cire, et les véhicules restent propres plus longtemps.

Huiles industrielles; les bactéries photosynthétiques EM aiment les huiles lourdes et les graisses qu'elles décomposent. Les usines de traitement de viande, les moulins à huile ont moins de problèmes avec l'évacuation de leurs déchets graisseux et huileux en utilisant des EMa (Micro organismes activés)

Stations d'épuration Le pouvoir nettoyant considérable des EM est exploité dans les domaines les plus variés. Les eaux traitées avec les EM retrouvent leur limpidité avec une rapidité étonnante; dans les stations d'épuration, le volume des boues est réduit de 90% , ce qui a une incidence financière conséquente. Lassainissement de l'eau est d'autant plus rapide dans les pays chauds car les EM s'activent avec la chaleur.

Hygiène dans les brasseries. certaines brasseries ont choisi d'utiliser la technologie EM pour répondre aux exigences de propreté et garantir un environnement stérile. le procédé fonctionne grâce à l'action constructuive des EM qui occupent la place et empêchent les germes pathogènes de s'installer dans un terrain qui ne leur est plus du tout favorable.

Hygiène dans des fromageries  une fromagerie était confrontée à la présence permanente et excessive de germes pathogènes parce que les bactéries remontaient le long des conduites d'évacuation et s'y multipliaient abondamment en raison de l'humidité constante au niveau de la grille d'écoulement. aucun produit testé ne fonctionnait durablement. depuis, les sols et les points d'évacuation sont nettoyés avec de l'EMa, cette problématique a pu être résolue.

certaines fromagerie mettent des EM a disposition des fournisseurs de lait afin qu'ils les administrent à leurs animaux et traiter leurs paturages. le lait est alors plus abondant et de meilleure qualité. L'une de ces entreprise utilise le la présure naturelle ou du sel gemme fermenté aux EM; le lait ne sent pas l'étable.

Cuisines de restaurants et de collectivités les tubes de céramique EM dans l'huile de friture permettent de l'utiliser plus longtemps. ils ont également pour effet de prolonger la fraicheur des produits alimentaires dans les chambres frigorifiques et des patisseries danbs les vitrines réfrigérées.

Nettoyage de moquettes industrielles une entreprise autrichienne de nettoyage de tapis a entièrement remplacé les produits chimiques traditionneles par des produits EM avec de très bons résultats. cette technique ne laissant pas de résidus de savon dans les fibres, la saleté se réinstalle moins vite dans l'épaisseur des tapis. Les moquettes ne doivent plus être imprégnées de produist spéciaux. L"atmosphère des locaux après nettoyage est su^pportable, voire agréable, à l'inverse de ce qui se produit avec d'autres méthodes. L'entreprise s'est vu décerner en 2007, le prix écologique Energy Globe Austria.

Cette liste n'est pas exhaustive, l'emploi de la technologie des EM en industrie reste à explorer et dépend de la créativité des utilisateurs qui inventeront d'autres applications encore inexplorées.