Qu'est-ce que les EM?

Qu'est-ce que les EM ?

Les EM (abréviation internationale pour Micro-organismes Efficace, en anglais Effective Micro-oganisms) sont des bactéries, des levures et autres minuscules organismes présents dans le monde vivant. Les micro-organismes ont créé l'atmosphère permettant la vie sur terre... ils sont à l'origine de la photosynthèse et de toutes les créatures organiques et végétales. Ils sont en quelque sorte à la frontière entre la lumière et la matière, ce qui explique certaines choses, comme l'impression que l'environnement devient brillant quand on utilise les EM pour le nettoyage des maisons.

100_5670.jpg

Les découvertes scientifiques sur les micro-organismes révèlent qu'il en existe 3 groupes;

Les micro-organismes bénéfiques (environ 10%) sont à peu près aussi nombreux que le groupe des micro-organismes nocifs (10%); le 3eme groupe qui représente la plus grande proportion (environ 80%) sont neutres. Dans la nature, une lutte constante s'opère entre les micro-organismes bénéfiques et les micro-organismes nocifs; les neutres rejoignent le groupe des vainqueurs; si dans un milieu donné, les micro-organismes nocifs ont le dessus (comme c'est le cas dans un milieu pollué ou oxydé) ce ne sont pas seulement 10% d'organismes nocifs mais près de 90% qui colonisent le milieu car les bactéries prolifèrent à une vitesse vertigineuse dans le sens qui leur est propice.

Depuis Pasteur, il est communément compris qu'il faut faire la chasse aux bactéries, désinfecter à la Javel et tuer les bactéries... ce raisonnement simpliste largement répandu dans les consciences fait oublier que dans une nature vierge et équilibrée, les différentes sortes de familles de micro-organismes présents participent au métabolisme global de la vie sur terre. Dans une nature en équilibre parfait, les micro-organismes bénéfiques et les micro-organismes nocifs s'équilibrent avec une légère prédominence des bénéfiques qui se nourissent entre autre de micro-organismes nocifs.  Mais dans un monde aussi oxydé que le nôtre (polluants, pluies acides, gestion humaine de l'environnement, plantes sélectionnées, sans parler des pesticides et engrais de synthèse) les micro-organismes bénéfiques ont presque disparus de notre environnement immédiat. Le professeur Teruo Higa a découvert qu'en réunissant 80 types de micro-organismes bénéfiques présents dans différents milieux et en introduisant ce mélange de bactéries, levures et autres micro-organismes dans un environnement malade et oxydé, l'équilibre vital se reconstitue pour tendre à nouveau vers un équilibre dynamique et harmonieux des processus vitaux.

Les EM, ces micro-organismes bénéfiques, utiles, efficients, sont cultivés à partir de plantes fermentées et conservés dans une solution mère. En les activant à l'aide de mélasse de sucre de canne (le meilleur activateur connu) l'on obtient le EMa, solution activée prête pour être répandue dans l'environnement (sur les prairies, dans le potager, le verger, les étangs... ) mais aussi l'intérieur des maisons, car c'est un remarquable fongicide, antibactérien et antibiotique naturel.

Le EMa est disponible sous différentes formes, entre autre le MICROFERM et le WHIPE&CLEAN - voir Combien coûtent les EM

Les EM ne représente aucun danger pour l'environnement, ni pour les êtres humains, ni pour la faune. Au contraire, les bactéries EM détruisent les substances qui provoquent la putréfaction, les mauvaises odeurs, les maladies, éliminant les microbes pathogènes.

L'effet des EM est considérable dans tous les domaines; mais comme toutes les techniques, il faut rester prudent dans nos attentes. Ce n'est pas LE moyen pour résoudre tous les problèmes, c'est UN des moyens, efficace il est vrai, dans de très nombreux domaines puisqu'il y a des micro-organismes partout.

Il existe une organisation mondiale de recherche qui s'appelle EMRO (effective micro-organism research Organisation) comparant les méthodes et les connaissances internationales dans tous les domaines ou l'on utilise les EM. la technologie EM est déjà appliquée avec succès dans de nombreux secteurs par plus de 120 pays.

 

Quelques exemples d'utilisation des EM au quotidien par les particuliers

L'emploi des EM par les particliers fait son chemin. Leur utilisation est pratiquement sans limites, car si l'on comprend qu'il y a des micro-organismes partout, l'on comprend aussi qu'ils puissent agir partout ou notre créativité est capable de les utiliser.  A ce propos, je conseille vivement de lire le livre de Anne Lorch; Les micro organismes utiles au quotidien, ed le souffle d'or

EM contre les moisissures de châssis : Une des mes amies ne parvenait pas à se débarrasser de moisissures sur ses châssis de fenêtre en bois; un traitement aux EM a héradiqué ces moisissures. (utiliser pur la première fois et entretenir avec une solution diluée à 10%)

EM pour la flore intestinale des animaux ; Les EM peuvent également être consommés: ils sont très bénéfiques pour la flore intestinale des chiens, chats, chevaux, moutons, poules et... humains. L'on distribue les EM dans l'eau de boisson des animaux ou bien dans leur ration. (voir aussi notre page EM et chevaux

EM contre les Accariens; les accariens se tapissent partout; dans la litterie, ils se nourissent des moisissures issues de la transpiration, des résidus de peaux mortes et autres nourritures délectables pour eux; Les EM se nourissent justement de ces résidus organiques et des moisissures; lorsque les acariens n'ont plus de nourriture, ils se dévorent entre eux; Pulvériser les EM activés dilués sur les matelats et autres endroits propices à la prolifération des accariens en réduit considérablement le nombre.Voir aussi notre page consacrée à l'application des EM avec les chevaux (gale de boue, nettoyage du fourreau, assainissement des paddocks, assainissement des litières, répulsif mouches, fourchettes pourries... EM et chevaux.

EM pour stimuler la vie du sol; l'utilisation première des EM étant de stimuler la vie du sol, on trouvera de nombreux exemples de l'utilisation des Em dans le livre de Anne Lorch.

 

Les Em sont disponibles sous différentes formes. L'usage le plus immédiat est disponible sous forme liquide;

Le MICROFERM est une solution EMa (EM activés) prête à l'emploi. Conditionné sous vide, le EMa conserve son activité près d'un an. Le Microferm peut être employé pur pour les cas difficiles ou diluées à 1/100% pour ajouter dans l'eau de boisson des animaux par exemple ou en pulvérisation sur le pelage. 10 € les 2 litres (pouvant donner 200 litres de EMa dilué)

Le WIPE & CLEAN est une solution EMa (EM activés) prête à l'emploi conditionné sous vide en 2 litres pour un usage domestique. Whipe&clean s'emploie dilué à 1/100% ou employé pur  pour ajouter dans l'eau de lavage des sols, l'assainissement des toilettes, des salles de bain, des plans de travail, les tapis, la couche et la litière des animaux par exemple. 10 € les 2 litres. (pouvant donner 200 litres de EMa dilués) c'est un véritable désinfectant biologique dans le sens ou les micro-organismes nocifs sont mangés par les micro-organismes bénéfiques.

 

Au travers ces quelques exemples, on commence à comprendre d'étendue des possibilités offertes par les EM; ce n'est nullement une escroquerie, mais une chose simple à comprendre dont la réalité scientifique est maintenant prouvée, attestée et reconnue surtout dans les milieux industriels, dans les élevages et cultures intensives qui s'éloignent des traitements chimiques. L'utilisation des EM par les particuliers ne demande qu'à être expérimentée et échangée.