Lombricompostage

Comment obtenir un magnifique engrais à partir du crottin pour fertiliser une prairie?

Il y a un an, une amie amoureuse des chevaux nous a offert un des plus beaux cadeau que nous ayions jamais reçu; des vers de fumier. Nous ne savions pas à quel point cela était précieux, mais nous l'avons écouté et avons introduit le petit seau enrichi de vers dans notre tas de crottins; Quelques mois plus tard, celui-ci c'était transformé en un humus riche et bien mûr, sans aucune autre intervention de notre part. Comme nous l'avons constaté, ce terreau parfaitement équilibré allait enrichir de façon spectaculaire notre jeune potager et le sol de notre prairie.

Le lombricompostage permet de réduire de deux tiers un tas de crottin ou de fumier en un an, mais il offre surtout la possibilité d'obtenir ce merveilleux engrais qui va équilibre la terre et entretenir sa fertililité, engrais de surcroît totalement gratuit. Nous sommes entourés de magie si nous savons voir et écouter le travail invisible et silencieux de la terre qui transforme des matières mortes en matières vivantes.

Les vers travaillent jour et nuit, sans relâche, dans le silence et l'indifférence; pourtant ces organismes extraordinaires sont garants de la vie sur terre;  sans eux les sols seraient des déserts. A ce propos, voir ce superbe documentaire qui aide à comprendre le rôle vital du ver de terre dans les sols http://www.cultureunplugged.com/festival/play/600

 

Concrètement: LOMBRICULTURE comment marche tu?

Ce procédé est le même que celui que l'on utilise dans les cuisines des appartements pour fabriquer son compost à partir de déchets de cuisine. Nous parlerons ici du compost que l'on peut installer dans son jardin, ou encore du compost des cavaliers qui ne savent pas quoi faire de leur crottins.

Il suffit de choisir un coin plutôt ombragé dans le jardin ou la prairie et d'y amasser du crottin ou des déchets de jardin (mieux, les deux) puis de l'ensemencer avec un seau d'une espèce de ver particulier dont le nom scientifique est oeiseinia foetida andrei, dit "ver rouge", "ver de fumier" ou encore "ver de californie".

Il existe plus de 400 espèces de ver de terre; Le ver du fumier ou ver de californie se distingue du ver de terre commun par sa couleur rouge. Ils ne supportent pas la lumière et adorent les endroits,ni trop secs ni trop humides; ils doivent être maintenus au maximum à température constante (entre 13 et 25°C).

Le ver du fumier se nourrit principalement de matières en décomposition, comme les épluchures de légumes et les excréments; on le trouve dans des conditions ou d'autres vers ne peuvent pas vivre; il aime l'obscurité et la chaleur entre 15 et 25°; c'est pourquoi il affectionne le fumier. Il s'adapte très bien aux climats tempérés et son cycle de croissance et de reproduction sont très rapides. Comme ce ver mange entre 1/2 à 1 fois son poid en un seul jour et qu'il peut avoir 500 descendants en un an, l'on comprend qu'un tas de fumier peut être réduit de deux tiers en un an si l'on introduit des vers rouges dedans.

En plus de produire rapidement un compost riche à l'odeur d'humus, l'ensemencement d'un tas de crottin, de fumier ou d'un compost avec des vers rouges signifie que nous n'avons plus besoin de retourner le tas pour l'aérer et l'empêcher de putréfier car ce sont les vers qui font le travail. le compost obtenu en lombriculture est donc inodore et ne nécessite pas d'être retourné comme pour un compost ordinaire.

NB un  tas de crottin chauffe toujours ce qui permet de neutraliser les parasites et oeufs de  ver du cheval; Si le tas de crottin chauffe, les vers rouges vont se réfugier sous terre et faire leur travail ensuite ou en périférie du tas de crottins, d'ou l'avantage de laisser le tas de crottin à même le sol. 

Si l'on veut être rationnelle, il faut constituer son tas de crottin en longueur, afin de pouvoir récolter l'humus d'un coté pendant que l'on continue à entasser le crottin par l'autre bout.

Précautions; ne pas ajouter de crottins contaminés par des vermifuges!

Si vous pratiquez le compostage du crottin, veillez à ne pas verser le crottin d'un cheval fraichement vermifugé sur le tas; Il faut attendre au moins trois jours et déposer les crottins pollués ailleurs que sur le beau tas de crottin composté qui va servir à votre potager, à votre verger ou à vertiliser la prairie.  

 

PROPRIETES du lombricompost

Contrairement au compostage classique, le lombricompostage est un compostage à froid qui ne dégage aucune odeur; L'amendement organique produit est plus riche que le compost ordinaire et s'obtient en quelques mois seulement. Si leur environnement leur convient, les vers se reproduisent rapidement. Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique et permet d'obtenir deux produits très intéressants pour la terre.

1/ Le lombricompost est un amendement organique à texture fine très riche en humus, en enzymes, en hormones de croissance et en flore bactérienne; il peut être utilisé pur sur des jeunes plants sur des plants adultes ou dans des pots sans risque de brûlure.

il est stable et directement assimilable par les plantes
il régénère les sols usés ou appauvris
il réduit le choc de la transplantation
il favorise l'enracinement, la germination et la croissance
il est écologique.

2/ Si l'on cultive le compost dans un bac, on peut obtenir du jus de compost ou thé de compost ; ce liquide de couleur foncée s'accumule dans le fond du bac au fur et à mesure du travail des vers. et équivaut à un engrais naturel. On l'utilise en dilution pour nourrir les plantes : 1 volume de thé de compost pour 10 volume d'eau.