Vesse de loup géante

Quelle surprise de trouver au milieu des prés, en une nuit, une sorte de gros ballon blanc;en m'approchant, je constate avec stupeur qu'il s'agit d'un champignon!.

  Ce champignon est la vesse de loup géante; il forme une grosse boule blanche entièrement emplie de chair. L'on peut le consommer losrqu'il est jeune, avant que la chair ne brunisse et ne devienne pulvérulente.

Cette espèce pousse à une vitesse stupéfiante un à trois jours tout au plus, pour atteindre 50 cm de diamètre et peser 25 kg. Assez peu commune, il croît dans les prairies herbeuses, les jachères ou les terrains pauvres. Il pousse au Val des Fées dans un recoin un peu ombragé. Chez nous il est plutôt de la taille d'un gros ballon de foot. 

 Voici une photo que j'ai trouvée pour montrer la taille que peut atteindre un tel champignon...

Sa chair est très lisse. Mais attention dès qu'il est cueilli, il sèche très vite. Il faut le consommer dans les deux jours après la cueillette. Nous l'avons poêlé coupé en tranche dans un peu d'huile d'olive avec du beurre; il faut assez bien relever avec du sel et du poivre, car le goût n'est pas très prononcé.

Beau champigon; si vous en trouvez, n'en prenez qu'un seul car il est assez rare.