Dessiner un paddock paradise

Concevoir un paddock paradise, c'est aménager un espace qui respecte les besoins fondamentaux des chevaux : 

Vivre en groupe à l'extérieur

Bouger

S'abriter et dormir

Boire et manger

Et nous ajouterons "ne pas s'ennuyer avec des espaces trop géométriques et trop monotones.

Paddock paradise, chevaux pieds nus

Le paddock paradise peut être une solution pour toute personne qui a des chevaux et ne possède pas plusieurs hectares; et même sur plusieurs hectares, il est préférable d'aménager un paddock paradise pour pouvoir restreindre l'accès à l'herbe afin d'éviter de nombreux troubles de santé (fourbures, embonpoint...), pour introduire de nouveaux chevaux,  pour isoler un ou deux chevaux nécessitant des soins...

paddock-paradise-amenagement-prairie-amenagement-paddock-paradise-dessiner-paddock-paradise.jpg

La solution la plus simple consiste à aménager une esplanade en matériaux durs (poussier, gravier...) devant des abris et de compléter le circuit par des couloirs faisant le tour de la prairie. Selon la géographie des lieux, il est possible de faire un circuit plus sinueux, de faire plusieurs couloirs....

 

 

Les différent sols et reliefs, les arbres penchés sont un terrain de musculation naturel: les chevaux fortifient naturellement leurs muscles et leurs tendons et développent leur souplesse.

Les chevaux sont comme nous: ils préfèrent un environnement plein de surprises à un carré monotone; idéalement, l'espace aménagé est varié ainsi que les sols et le relief,  les différents points d'intérêts sont répartis en plusieurs endroits; ainsi, le foin, la pierre à sel, le point d'eau, les abris ne seront pas nécessairement placés ensemble mais répartis le long du circuit afin d' inciter les chevaux à se déplacer.

 

Une partie boisée offre une variété intéressante de végétaux, telles les orties ou les ronces dont les chevaux raffolent au printemps et en automne; Ces végétaux leur offrent des protéines et des minéraux bien supérieurs à toutes les préparations artificielles des laboratoires "spécialisés".

Essayer de faire un tracé qui leur permette d'avoir un coin de soleil, un autre à l'ombre,  plusieurs points de vue sur leur prairie... C'est un peu la géographie des lieux qui donnera la solution.

paddock-paradise-cheval-pieds-nus.jpgLa liberté et les pieds non-ferrés développent chez les chevaux un équilibre à toute épreuve

Val des fees cheval pieds nus cheval en libert paddock paradise cheval nature 97

Val des fees cheval pieds nus cheval en libert paddock paradise cheval nature 101

Dernier point rarement mentionné;  il faut que tout cela soit beau, non seulement pour nous, mais aussi pour les chevaux qui apprécient l'ordre, la netteté, la propreté, la beauté, tout comme nous. Penser leur espace de vie avec notre sensibilité a un impact certain sur leur état.

Paddock paradise, chevaux en liberté  

CONSEILS PRATIQUES   

LARGEUR DES COULOIRS   Varier la largeur des couloirs ; faites des passages étroits qui deviennent larges ensuite,afin que les chevaux développent leur attention et leur agilité.  De plus, l'impression visuelle globale sera améliorée.

Si vous réduisez les couloirs de 50 cm pour gagner une bande de 50 cm de prairie, cela aura pour résultat de donner une impression étriquée; Faites l'inverse : donner de l' ampleur aux couloirs, quitte à réduire un peu l'espace prairie, cela aura un moindre impact, surtout si vous ne disposez pas de beaucoup de place car vous devrez de toute façon, suppléer en foin.

N'oublions pas que, dans les régions où les prairies sont très grasses, les chevaux vont en général passer au moins la moitié de leur temps dans ce paddock afin de leur éviter de trop manger d'herbe ou d'abîmer la pâture en hiver; Cet aménagement doit donc être soigneusement pensé.

Il sera aussi plus amusant à créer si la forme de la prairie est compliquée. Lors de la création de notre premier Paddock Paradise, nous avions agrandi la largeur des couloirs dans les angles et les tournants. Dans le second, le terrain en pente favorisait les formes en épingle à cheveux, l'alternance soleil/partie boisée, les fortes pentes et les terrains plats. 

chevaux-dans-les-couloirs.jpgCouloirs bien larges dans notre première prairie

img-0786.jpg

 Couloirs plus étroits dans la seconde

Prévoir pour des chevaux au moins 4 mètres de largeur de couloir afin d'éviter les accidents ; imaginez  plusieurs chevaux en plein galop dans un couloir tournant, en pente, par temps de pluie...  

 

DESSINER LES FORMES   C'est votre oeil et non pas la logique qui va pouvoir juger si l'espace est agréable, ample et bien dessiné. Avant de planter les piquets, aidez vous d'un tuyau d'arrosage de couleur vive disposé au sol pour dessiner les courbes, les formes et jugez ainsi du résultat ... ou comme ci-dessus, plantez des piquets provisoires avant les piquets définitifs, et évaluez la manière dont les chevaux se déplacent dans les couloirs..

Suivez le relief naturel du terrain, faites des courbes (pourquoi toujours des lignes droites)? 

Faites beau, amusez-vous.

01-6.jpgDes clôtures en planchettes de sapin intercalées de rubans électriques forment de belles courbes

 

CLOTURES ; ELEMENTS ARCHITECTURAUX   Ici, nous avons récupéré de fines planches de sapin de panneaux de jardin abîmés (on peut aussi acheter de la frisette pour murs et plafonds) que j'ai vissé à intervales régulier sur des piquets de châtaigner.  Ces fines planches (4mm d'épaisseur) se ploient facilement; elles constituent un élément architectural intéressant dans une prairie et forment de belles courbes; inutile de les traiter, elles deviennent argentées avec le soleil et tiennent au moins 5 ans . Afin d'éviter que les chevaux ne les rongent, mettre un fil électrique (ici, un ruban) sur la partie supérieure.

barrieres-courbes-paddock-paradise-chevaux-pieds-nus-abris-chevaux-en-liberte-chevaux-libres-rocky-mountain-horse-cheval-d-exterieur-1.jpgUne table de jardin dans un petit espace clos (ici, un verger au milieu de la prairie, entouré de couloirs menant au paddock) ou les chevaux viennent brouter de temps à autre. 

Utilisez des matériaux écologiques, des piquets en chataignier ou en bois d'acacia qui sont tous deux imputrescibles, sans traitement chimique à la creozote, violent poison pour les sols, ou autoclavés, très polluants lors du traitement.

cloture-paddock-paradise-cloture-electrique-cloture-bois.jpg

Piquets de chataignier et planchettes de sapin non traités  

VARIER LES SOLS   Mettre des cailloux, du sable, du poussier à différents endroits permettra que les chevaux s'habituent à différents sols comme ils en rencontrent en extérieur. Au passage de gué entre les deux prairies, le filet d'une petite source rend le sol très boueux: nous avons disposé des briques dans la boue et par dessus, nous avons pilé des briques crues. Le sol est désormais stabilisé et constitue un exemple type de sol rencontré en extérieur.

graviers-paddock-paradise-cailloux-amenager-paddock-paradise-dessiner-paddock-paradise-cheval-pieds-nus.jpgLes graviers posés à même le sol sont drainants, stabilisent les sols les plus boueux et contribuent à l'usure naturelle des sabots non ferrés

100 5512

Les chevaux pieds nus choisissent toujours les sols les plus confortables. Mais la présence de gros cailloux leur permet de marcher sur différents sols et les entrainent aux sols qu'ils trouvent en extérieur.

sol en brique pilé

Un gué asséché par une compilation de briques pilées

 

COINS DE SOLEIL ET D'OMBRE    Les chevaux aiment se loger entre deux abris ou derrière les abris... nous avons donc placé deux abris côte à côte en laissant la possibilité aux chevaux de tourner autour tout en faisant en sorte qu'un cheval ne puisse jamais être coinçé par un autre cheval.

paddock-paradise-chevaux-pieds-nus-abris-chevaux-en-liberte-chevaux-libres-rocky-mountain-horse-cheval-d-exterieur-4.jpg

Un espace de circulation reste libre entre les abris et derrière eux; Les chevaux adorent s'y mettre; ils peuvent ainsi à loisir se protéger du soleil ou du vent.

mishka-paddock-paradise-amenager-paddock-paradise-cheval-pieds-nus.jpg

Nous trouvons toujours Mishka derrière les abris en été, c'est sa place... Mishka en compagnie de Tanice

Voir aussi l'aménagement de notre première prairie Notre première prairie paddock paradise

et l'aménagement de notre seconde prairie Notre deuxième prairie