L'argile et les chevaux

C'est en voyant mes chevaux se rendre dans un endroit précis du paddock ou affleure de l'argile et lécher la terre, les uns après les autres, que je me suis tout à coup souvenu de ce remède ancestral, connu aussi bien des humains que des animaux.

L'argile est présent partout sur la planète, ce qui en fait l'un des remède les plus universels qui soit. Son utilisation immémoriale est connue de tous les peuples du monde. Mais l'on en a souvent oublié l'usage . Jade Allègre, médecin du monde,  a publié sa thèse scientifique et relaté son expérience de terrain sur les vertus de l'argile,:

Voici son site http:// www.lhomme.et.largile.free.fr 

Et une de ses interview  http://www.vivrecru.org/jade-allègre-lhomme-et-largile/

Pour ceux qui veulent en savoir plus de manière scientifique et approfondir leurs connaissances, je recommande l'ouvrage de Philippe Adrianne, licencié en sceinces botaniques de l'université de Liège:  L'argile, médecine ancestrale, aux éditions Amyris - inspir. Ce manuel très complet explique les différentes propriétés de l'argile :

1/ Propriétés anti toxiques et anti infectieuses

L'argile est absorbante ; action physique (elle absorbe les liquides)

Elle est aussi adsorbante ; action physico-chimique entre un solide et un liquide ou un gaz (phénomène ionique, électrostatique, qui fait intervenir des phénomène de tention électro-magnétique), ce qui fait que l'argile est capable de neutraliser des poisons violents qui agissent par acidose (poisons tels que la strychnine, le mercure, certains herbicides et pesticides mais aussi beaucoup de plantes toxiques..) ainsi que le cesium 134 de nature radioactive; l'argile la plus performante dans ce domaine est la smectine, dont fait partie la montmorillonite (argile verte)

L'argile neutralise aussi dans l'organisme, les micro-organismes nocifs sans nuire à ceux qui sont utiles, car, comme le dit Jade allègre, l'argile est une "tête chercheuse", elle sait ou aller. L'argile va être utile contre virus, bactéries, toxines métaboliques (celles qui sont généré par la vie cellulaire ) les antibiotiques, les acides organiques (biliaires, par exemple) les gaz intestinaux du à de la putréfaction ou de la fermentation excessive des aliments, contre les alcaloïdes...sur des plaies et des parties infectées...

 

2/ Propriétés reminélarisantes

L'argile contient de grosses quantités d'oligo-éléments bio disponibles; bien sûr, ils ne sont pas chémotypés (cad que la formule chimique n'est pas constante car les argiles que l'on trouve dans le commerce sont généralements naturelles et leur composition peut varier selon les gisements) Cela dit certains types d'argiles contiennent plus ou moins de silice (c'est le cas des illites) et d'une manière générale, les argiles vertes seront les plus complètes et les plus riches en oligo éléments divers.

Contrairement à une idée reçue, il faut absorber la boue d'argile complète et non pas seulement l'eau qui provient du filtrage si l'on veut obtenir un effet minéralisant de l'organisme. Le procédé qui consiste à saupoudrer de l'argile sur une quantité d'eau a pour but d'assainir l'eau ( en utilisant les propriétés anti bactérienne de l'argile qui capte les micro organismes pathogènes) mais si on veut faire une cure reminéralisante, il faut boire la boue d'argile en entier. cette action aura aussi pour effet de déposer des particules d'argile dans les creux intestinaux ce qui aura pour conséquence de piéger les toxines dans le milieu intestinal (d'ou l'effet anti diarrhéique de l'argile en interne). 

L'argile en tant que produit naturel, est donc bien moins chère que toutes les préparations pour chevaux qui coûtent les yeux de la tête et ne sont pas nécessairement biodisponibles... car si l'étiquette mentionne bien la composition du produit, il n'est pas certain que tous les catalyseurs qui permettent son absorbtion soit présents dans ces mélanges. Pour reminéraliser un cheval, je vais donc, pour ma part, préférer soit l'argile, soit le quinton marin, soit les algues, qui sont des minéraux sous une forme physiologiquement compatibles avec l'organisme d'un mammifère.

 

RESUME DES USAGES POSSIBLES DE L'ARGILE POUR LES CHEVAUX

 

USAGE INTERNE DE L'ARGILE 

Choisir des argiles propres à la consommation (certains gisements contiennent des poussières ou autres substances indésirables)

Pour ma part, je commande mes argiles sur des sites d'éleveurs français tels que www.vital-concept-agriculture.com 

On y trouve du kaolin et de la bentonite  autorisés en usage interne en sacs de 25 kg pour des prix défiant toute concurrence (rajouter les frais de port souvent onéreux.

Antidiarrhéique, les argiles (en particulier le kaolin) agissent sur le processus de métabolisme de l'azote ingéré par les herbivores; chevaux qui ont de la diahrrée après une mise à l'herbe printanière, excès de matières azotées dans la nourriture (prairie à trefle, jeune herbe...)  . Pour les détails, voir la p 50 de la thèze de Jade Allègre sur son site "l'homme et l'argile"

Détoxifiant, les argiles éliminent des résidus toxiques de vermifuges et autres traitements chimiques (mais attention, ne pas administrer trop tôt après ingestion d'une substance chimique tel qu'un vermifuge ou un traitement médicamenteux, car les argiles absorbent toutes ces substances et les neutralisent)

En cas d'empoisonnement (action notoire sur les poisons oxydants) voir ma réflexion à ce sujet sur la page  La myopathie atypique (dans ce cas, si on a le choix, utiliser la montmorillonite plus absorbante)

Action antiparasitaire contre certains parasites (contre les oxyures mais pas les ascaris) Le Parasitisme

Pour assainir l'eau de boisson des chevaux ; 1 bol d'argile concassé au fond de la bassine à renouveler quand il le faut chaque semaine ou plus souvent selon le nombre de chevaux)

Posologie variable selon le problème rencontré ; Pour ma part, je donne 1 cuillère à soupe par 100 kg de poids vif à saupoudrer sur 4 fois son volume d'eau de source afin de former une boue liquide que l'on va mélanger avec 1 kg de légumes et fruits (carottes, pommes, banane, betteraves... ou de la pulpe de carotte fraiche (si vous avez un extracteur de jus) ou de la pulpe de betterave déshydratée (dans le commerce)

 

EXTERNE

L'usage de l'argile en externe pour les chevaux est bien plus connue que l'usage interne; l'argile va aider en cas d'inflammation des tendons, des muscles surmenés, mais également en cas de plaies; J'ai un jour soigné un cheval dont la jambe avait doublé de volume à cause d'une plaie minuscule. J'ai largement enduit sa jambe avec de l'argile et le lendemain, la jambe était totalement guérie;

J'applique de l'argile sur toutes les petites plaies ouvertes et cela est particulièrement utile avec les plaies près des yeux ou on ne peut pas appliquer de bétadine. je préfère l'argile ca en plus de nettoyer les plaies de toutes les bactéries et virus, elle reconstitue les tissus. Je n'hésiterais pas à le faire en cas de grosses plaies (voir le documentaire sur Jade Allègre, médecin du monde) et sachez que sur les brûlures mêmes très graves, l'argile fait des merveilles, elle est le seul remède qui reconstitue totalement la peau après une brûlure, même au 2eme degré.  

En usage externe, inutile d'avoir recours aux argiles surfines; les argiles vertes concassés ou en poudre font l'affaire. On les trouve chez Argilez en conditionnement de 25 kg (Illite)

 

 

QUELQUES REGLES DE PREPARATION

Préférer les kaolins et les  montmorillonnites pour détoxifier (ce sont des argiles vertes) mais les illites sont bonnes aussi.

Préférer en interne les argiles ultra-ventillées et surtout de qualité alimentaire pour les animaux (chez Vital-concept-agricullture, ou certaines sont de qualité "bio" car elles sont débarrassées de sable ou autres substances indésitrables comme l'amiante ou autre qui polluent aujourd'hui certains sites d'extraction.

Préférer les argiles concassées (moins chère) ou en poudre pour les usages externes (moins chères)

Cela dit, chez Viral Concept agriculuture, les sacs d'agile autorisés en usage interne 25 kg sont à moins de 10 €/sac

 

Préparer comme suit:

Verser de l'eau de source ou de l'eau de pluie (la moins minéralisé possible) dans un récipient en verre ou de plastique alimentaire ; jamais de métal 

La proportion d'eau dépendra de l'usage; au moins 4 fois le volume d'eau pour 1 volume d'argile en interne (pour former une boue liquide à boire) , un volume ou deux d'eau en usage externe pour former une boue solide qui tiendra en cataplasmes.

Saupoudrer (ou verser les morceaux d'argile concassé) et laisser agir au moins 10 mn (cela dépend de la quantité préparée); si on a le temps, il est bon de laisser le mélange être dynamisé au soleil.

Remuer au dernier moment, en ajustant à ce moment là la quantité d'eau selon la consistance désirée. en interne, on peut doubler le volume d'eau pour pouvoir le mélanger facilement avec de la nourriture; plus cela est liquide, plus c'est facile pour les chevaux.; 

NE JAMAIS TOUCHER AVEC DU METAL, NE JAMAIS LAISSE SECHER cela enlève les actions physiques et chimiques de l'argile.