La myopathie atypique

Il y a quelques années, une alerte avait été donnée à propos de la myopathie atypique, maladie mortelle touchant plutot les chevaux en prairie. Tout récemment, on a probablement trouvé la cause de cette maladie, une toxine contenue dans les graines de l' Acer pseudoplatanus et aussi de l'acer negundo, autre sorte de faux érable.

Attention les graines de cet arbresont mortelles au delà d'une certaines dose. Si vous en avez à proximité de votre prairie, soyez extrèmement vigilant; évitez ces patures à certains moments de l'année (printemps et automne) et supplémentez les chevaux avec du foin pour qu'ils ne soient pas amenés à manger par accident ces graines tombées en prairie rase.

Il faut être particulièrement vigilant en automne et au printemps (il subsiste en effet des graines au printemps) Les graines se disséminent à plus de 50m; inspectez donc les alentours de la prairie.

Voir l'article : http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable

 

COMMENT RECONNAITRE CET ERABLE TOXIQUE POUR LES CHEVAUX ?

Pour être certain de ne pas se tromper mieux vaut utiliser le nom latin de l'arbre car les noms vernaculaires (cad les noms que le bon sens populaire a donné aux arbres et aux plantes) peut souvent pretter à confusion ; faux platane, érable sycomore, Sycamore... Quant à l'érable-platane, Acer platanoides, il est communément appelé érable plane et même érable faux sycomore !

L'érable qui nous inquiète est le faux-platane appelé érable sycomore, Acer pseudoplatanus . Il peut atteindre 30 mètres de haut. Ses feuilles ressemblent à celles d'un érable champêtre ou d'un figuier (d'ou le nom de sycomore) qui se dit « sykon » en grec. Elles sont arrondies et formées de 5 à 7 lobes aux dents aiguës, terminées en pointe fine.

Un des moyens pour le reconnaitre  sont ses fleurs. De couleur jaune-verdâtre, elles pendent en grandes grappes étroites au bout d’un très long pédoncule. Les samares (graines avec ailettes) sont disposées à angle droit (alors que dans d'autres variétés d'érables, l'angle est plus ouvert ou plus fermé).

Voir la fiche : http://www.hainaut-developpement.be/index.php?page=fiche_bota&id_scient=Acer pseudoplatanus L.

Différencier quelques dizaines de variétés d'érables:  http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/identification_arbre_erable.htm

D'une manière générale, évitez les érables auprès des prairies.; voici un article intéressant permettant d'identifier certains arbres toxiques; http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/06-110.htm

 

QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION?

La subtance toxique des fruits de l'érable sycomore est l'hypoglycine qui me semble, par les symptome qu'elle provoque, agir comme un super oxydant; mais je ne suis pas chimiste et je peux me tromper.

Si tel est le cas si l'hypoglycine est une substance oxydante, il est quasi certain que l'argile verte pourrait avoir un effet curateur, car elle agit en captant les substances ionisées positif, substances oxydantes par définition.

Selon Philippe Adrianne  (cf L'argile, médecine ancestrale aux éditions Amyris-inspir),  le mélange charbon/argile verte est une véritable pompe à poison qui agit sur les stupéfiants, les médicaments dangereux, les alcaloïdes, les produits chlminique agricoles, les métaux lourds, les gaz toxiques, les détergents, les solvants organiques, les staphylocoques, les salmonelles, mais aussi le virus de la variole de la fièvre aphteuse, les bactéries telles que celui de la diphtérie, du tétanos, du botulimse, du perfringens, des amines toxiques de décompositions... mais aussi contre les venins de serpent, d'abeille, de guêpe, de taon, de frelon, de scorpion, d'araignée, sur les mycotoxines que l'on trouve dans les aliments, sur les aflatoxines...

Je ne sais vraiment pas si ce mélange argile/charbon serait efficace contre l'hypoglycine responsable de l'intoxication qui provoque la myopathie atypique, mais il est clair que si l'un de mes chevaux en était victime, je n'hésiterai pas un seul instant à lui faire ingérer ce mélange.

 

PREPARATION DU MELANGE ANTITOXIQUE D'URGENCE POUR UN CHEVAL

Ce mélange peut être essayé en cas d'intoxication ou d'empoisonnement divers car il peut agir sur de multiples toxines comme on vient de le voir.

Ne pas hésiter sur le dosage car ni l'argile, ni le charbon ne sont toxiques.

INGREDIENTS à PREVOIR Dans sa réserve pour les urgences

- 5 kg d'argile verte surfine Montmorillonite (appelée parfois bentonite), la plus efficace pour l'aspiration toxinique

- 1 kg de charbon super activé ( (le traitement subi fait en sorte qu'il n'y a plus aucune trace de goudron et que le pouvoir absorbant est au top) sinon, un charbon activé peut faire l'affaire. J'aime bien la marqué weleda très sérieuse) malheureusement, ce produit est disponible en petits pots de 100 gr.

J'ai trouvé les deux sur le site www.maboutiqueaunaturel.com, qui pratique des tarifs régressifs par quantité.

Quantités pour le mélange

Pour un humain, on peut ajouter à l'argile de 30 à 120 gr de charbon; compter au moins 6 fois plus pour un petit cheval de 480 kg soit 700 à 800 gr mélangé à 5 verre d'argile en poudre que l'on aura versé dans 2 litre d'eau de source et laissé 10 mn.

Mélanger avec une cuillère en bois et rajouter un peu d'eau si cela est trop épais

Faire absorber le mélange au cheval comme on peut, soit à l'aide de grosses seringues pour l'allaitement des veaux, soit à l'aide d'un gros tuyau de caoutchouc si on a rien prévu d'autre.

Le mieux est d'agir 1/2 heure après l'ingestion du poison, mais il semble que cela agit encore après 4 heures. Répéter l'opération quelques heures après si cela fait de l'effet.

Je le répète, n'ayant rien à perdre et en l'absence de tout autre traitement, il vaut mieux prévoir ce dispositif si l'on a des érables qui poussent près de nos prairies.

 

 

 

 

 

 

iIlme semble également intéressant de supplémenter à titre préventif les chevaux susceptibles de manger ces fruits avec de l'argile verte en ingestion.

En effet, si la toxine est réellement oxydante (et donc de charge électromagnétique positive) alors l'argile verte (illite en ingestion) neutralisera la toxine. Il faudra alors forcer le cheval à ingérer de l'argile sous forme de boue, jusqu'à la guérison.

Voir à ce propos la thèse de Jade Allègre sur son site http://www.lhomme.et.largile/free.fr qui rapporte que les paysans du tiers monde qui tentent de se suicider avec du paraqua, un herbicide extrèmement toxique, sont sauvés par ingestion d"argile; que l'agile sauve ceux qui ont ingéré du mercure (cas véridique du condamné à mort qui accepta de se prêter à une expérience devant huissier ; il dut ingérer 6,4 grammes de chlorure de mercure (soit 3x la dose mortelle) puis ingéra sitot après 3,4gr d'argile dilué dans du vin vieux, ce qui suffit à neutralioser le poison. (voir les documents sur le site de Jade Allègre)

Les bienfaits de l'argile restent ignorés des scientifiques, sans doute à cause du paradigme de la science actuelle qui s'oriente vers des recherches d'un certains types, ce qui la conduit à ignorer, mépriser, voire dédaigner des choses simples qui sont pourtant épprouvées... mais qui ne servent pas les intérets économiques de certains lobbies. cela ne devrait pas empecher toute personne de bon sens de constater d'autres paradigmes et de voir ce qui se fait sur le coté, avec efficacité.